The company
The solution
Legal informations
Chaque jour, la technologie s’invite un peu plus dans notre vie quotidienne. Et parfois, elle le fait de manière inattendue ! C’est le cas du vote électronique pour des élections en ligne où les avancées d’Internet combinées avec les progrès en matière de téléphonie et d’informatique permettent désormais d’organiser un scrutin virtuel. Cela représente un certain nombre d’avantages. En premier lieu, l’organisateur du vote par Internet réalise des économies. En effet, il n’est plus obligé d’imprimer ni de fabriquer divers matériels de vote. On peut notamment citer les urnes, l’isoloir, les bulletins de vote, etc. L’autre conséquence de cette dématérialisation du scrutin est un gain de temps considérable. Ainsi, on n’a plus à réserver de salle pour servir de bureau de vote ni à transporter le matériel de vote après l’élection. Ensuite, le vote en ligne s’avère beaucoup plus sécurisé que son homologue physique. Cela s’explique par l’adoption de plusieurs protocoles de sécurité de la part du prestataire. Enfin, on obtient un meilleur taux de participation. Il est cependant toujours possible de suivre en temps réel la participation des votants et de leur envoyer un petit rappel afin de les inciter à participer au scrutin. Découvrez donc les différentes étapes de ce vote si particulier.
Si vous êtes inscrit dans un vote en ligne, l’organisateur va alors vous faire parvenir votre identifiant personnel ainsi que votre mot de passe. Ce dernier ne pourra être utilisé qu’une seule fois. Au moment où vous décidez d’exprimer votre voix, vous devez alors vous connecter sur la plateforme de vote électronique. Une fois cela fait, il faut saisir votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter et vous inscrire sur le système. Le système va alors procéder à des vérifications afin de s’assurer que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale. Si c’est le cas, il va vous permettre d’accéder au dispositif de vote proprement dit. Ce qui signifie qu’il va produire un jeton ou une clé de vote que vous pourrez utiliser pour voter. Cela assure en outre votre anonymat et évite que vous puissiez être tracé à partir de votre vote. De plus, cette technique assure parfaitement le secret du vote.
Vous allez alors voir apparaître sur votre écran le bulletin de vote qui vous permet d’exprimer votre préférence. À ce stade, vous pouvez choisir le candidat ou la liste qui vous plaît. Il est encore possible à cet instant d’annuler votre bulletin d’un seul clic. Une fois que vous avez marqué votre préférence sur le bulletin de vote, il est encore possible de vérifier si vous ne vous êtes pas trompé dans votre choix. Ensuite, il vous reste à confirmer votre choix. L’étape suivante consiste à envoyer votre bulletin de vote à l’urne numérique.
Le système se charge alors d’enregistrer votre vote. Lorsque vous vous déconnectez du système, le jeton de vote est automatiquement supprimé. Ce qui permet d’envoyer le bulletin de vote à l’urne virtuelle, sans qu’il soit possible de l’imprimer. Le système se charge de comptabiliser automatiquement les voix lorsque le scrutin sera officiellement clôturé. De même, il va afficher les statistiques relatives au vote comme le taux d’abstention, le nombre de votants, le pourcentage et le nombre de voix obtenus par chaque candidat ou liste. Si nécessaire, le système peut envoyer à chaque électeur les résultats de cette élection virtuelle.
De nos jours, on a l’embarras du choix en ce qui concerne les plateformes de vote par Internet. Il est vrai que ces dernières proposent de nombreux avantages aux entités qui font appel à leurs services. Tout d’abord, ces outils facilitent considérablement la gestion des élections en ligne. En effet, ils réduisent sensiblement le travail des organisateurs dans la mesure où pratiquement tout se fait sur ordinateur. De plus, ces outils affichent des interfaces simples et intuitives. Il n’est donc pas nécessaire d’être un as de l’informatique pour les utiliser. Sans oublier que ces plateformes offrent un niveau de sécurité élevé qu’il est difficile d’atteindre avec un vote physique. En effet, les risques de doublons, de fraudes ou de malversations sont quasiment éliminés grâce à la mise en place de protocoles de sécurité drastiques. Il en est de même pour la protection des données personnelles des électeurs. D’ailleurs, l’organisation d’un vote en ligne implique toujours de respecter les recommandations de la CNIL en la matière. Enfin, l’anonymat et le secret de vote sont toujours préservés avec ces outils perfectionnés.
On pense à tort que le vote électronique pour des élections en ligne peut nuire à la démocratie. C’est tout le contraire dans la mesure où il améliore considérablement le taux de participation ! Effectivement, les organisateurs peuvent suivre en temps réel ce taux et mettre en place des actions afin d’inciter les votants à exprimer leurs voix. De plus, le vote par Internet offre un niveau de sécurité jamais atteint auparavant.