Actuellement, le monde numérique est à son apogée. D’ailleurs, plusieurs domaines profitent de cette avancée, en l’occurrence le système électoral au sein des associations et des entreprises. En effet, le vote électronique commence à gagner du terrain au détriment du vote papier. Pour preuve, seules les élections politiques telles que les élections présidentielles, les élections législatives et le référendum utilisent l’élection traditionnelle en présentiel. La plupart des dirigeants d’entreprises, quant à eux, se sont simplifié la vie tout en améliorant la démocratie au sein de leur entité et ont adopté le système de vote en ligne dans l’organisation de leur élection. Mais au fait, comment se déroule vraiment ce vote en ligne ? Lisez donc ce qui suit pour tout savoir sur le déroulement de ce processus innovant.
Choisir l’outil de vote en ligne le plus adéquat
La première chose à faire avant de pouvoir utiliser le système de vote en ligne est la sélection de l’application de vote à adopter pour son élection. Attention ! Une négligence dans l’accomplissement de cette étape pourrait coûter cher à votre association, votre CSE ou votre conseil municipal. À titre d’exemple, si votre entité n’est composée que de 10 personnes éligibles au vote. Il existe un site d’élection en ligne capable de gérer votre élection, et ce gratuitement. De cette manière, votre entité peut épargner ce type de dépense administrative qui est souvent lourde.
Le second critère à tenir compte lors du choix de l’outil de vote en ligne est le processus de fonctionnement proprement dit de ce dernier. Pour ce faire, il faudra contacter directement les superviseurs des sites en question. Selon vos besoins, vous pouvez leur demander le dispositif de sécurité qu’ils utilisent : comment les stockages et l’archivage de leurs données sont-ils codifiés ? Vos données sont-elles effacées une fois l’élection terminée ? Il est notoire que ce sont les données privées de votre entreprise et de votre personnel qui sont en jeu. Quoi qu’il en soit, il existe un moyen facile d’obtenir les réponses à ces questions. Pour vous faciliter la tâche, pourquoi ne pas tester la version démo de quelques sites de vote en ligne que vous avez présélectionnée ? Après essai, vous pouvez décider quel site vous allez adopter.
Par ailleurs, pour les élections dans les secteurs publics, veuillez noter que les résultats obtenus à partir d’une élection de vote en ligne sont valides si et seulement si les 3 critères suivants sont respectés. Tout d’abord, les votants sont informés à l’avance de l’utilisation du système de vote numérique. Ensuite, ces derniers élisent un représentant pour suivre la crédibilité et la transparence du scrutin. Enfin, des mesures de sécurité doivent être mises en place et suivies à la lettre au point de gagner la confiance de tous ces électeurs.
Le processus d’organisation d’une élection digitale via un outil de vote en ligne
Comme il s’agit d’un vote en ligne, les organisateurs peuvent s’épargner des travaux laborieux comme la préparation de la salle de vote, le comptage, la mise en place d’une urne, et bien d’autres encore. À la place, ils s’occupent du paramétrage du site de vote en ligne qu’ils ont soigneusement choisi. Ceci afin de parvenir à obtenir une procédure de vote bien claire. Pour commencer, l’organisateur doit créer un projet d’élection dans le portail de vote. Il y renseigne ensuite tous les mails des électeurs en guise de liste électorale. Après cela, l’outil se charge de la création du contenu du bulletin de vote. Bien évidemment, ce contenu concerne la liste des candidats à voter ou bien des idées à faire passer.
Il est à noter qu’il est possible de personnaliser le bulletin de vote. Par exemple, vous pouvez parfaitement télécharger le logo de votre association dans le site de vote en ligne. À savoir néanmoins que l’ajout d’une fonctionnalité supplémentaire dans votre projet est susceptible de faire augmenter le prix de la prestation.
En outre, il existe quelques paramètres essentiels dont vous devez tenir compte. Ainsi, la durée du scrutin figure parmi les champs de base à paramétrer dans le logiciel de vote. C’est ici qu’il faut renseigner la date de début ainsi que la date et l’heure de fin de l’élection. Un autre détail à préciser lors de cette configuration est également la possibilité pour un électeur de faire ou non un vote multiple. Pour ce qui est du type de vote à adopter, il est conseillé de décider ensemble avec tous les votants si votre association préfère privilégier le système de vote à bulletin secret ou bien un vote non anonyme.
Voter via un portail de vote numérique, comment ça marche ?
Dans le cadre d’un vote digitalisé, les votants à distance devront tout simplement se munir d’un ordinateur ou bien d’un Smartphone connecté. Toutefois, pour que votre vote en ligne se passe comme vous l’avez imaginé, l’organisateur de l’élection doit d’abord demander le manuel de l’utilisation de l’outil de vote choisi. Sachez qu’il est prudent de connaître ce qui doit se passer au moment où vous validez votre vote. De même de savoir si vous pouvez vérifier la traçabilité de l’enregistrement de votre choix.
À la date indiquée pour exprimer votre voix, il faudra utiliser votre identifiant que l’organisateur de l’élection vous a envoyé pour pouvoir vous connecter sur le site. Il est clair que le système d’identification varie d’un portail de vote à un autre. Des fois, ce sont les sites qui vous envoient un lien via votre mail pour accéder au portail de vote. Parfois, vous êtes appelé à créer vous-même votre propre compte sur le site afin de pouvoir effectuer votre vote. En ce qui concerne le déroulement du vote numérique, ceci se fait généralement par un simple clic sur la bonne case à cocher puis sur un bouton de type « confirmer » ou « voter ».
Pour conclure, il se peut que l’association à laquelle vous appartenez ait choisi d’opter pour le vote en ligne. Pour surmonter les éventuelles réticences, il suffit de vous familiariser et de vous documenter sur le fonctionnement de l’application en question.